L’évolution spirituelle, une illusion ?

L’idée du cheminement spirituel

L’évolution spirituelle est une expression qui peut avoir divers sens et qui, à cet égard, manque de clarté. Selon la tendance actuelle, l’évolution spirituelle signifierait qu’il y aurait un être dans le corps physique qui aurait la possibilité, en suivant certaines voies, de devenir quelque chose d’autre que ce qu’il est. Cet être ne serait donc pas parfait tel qu’il est. Il lui serait nécessaire et impératif de s’améliorer, de se transformer, d’évoluer afin d’être accompli.

Il semblerait d’ailleurs que le chemin de l’évolution spirituelle soit bien plus qu’une possibilité mais plutôt un passage obligé. A priori, sans passer par la transformation de soi, l’être serait condamné à l’incarnation terrestre répétitive, à la réincarnation.

L’individu, grâce à cette évolution spirituelle, pourrait donc, s’il est avantagé et assidu, progresser vers une compréhension et une vision, non seulement totalement différentes, mais bien plus belles de la vie.

La méthode, l’enseignement pourraient l’amener à cet état de conscience, dans lequel il ne serait plus ennuyé par les tracasseries et les pensées de la vie courante. Il serait situé dans un « espace » lumineux de bonheur et de détachement constant.

En fait, il s’agirait du « dépassement » de ce que l’on nomme l’égo, le mental. Ce dernier est perçu par l’individu comme un poids, comme une entrave. L’idée est qu’en évoluant ce mental serait à même de se transformer, de se modifier ou peut-être même de disparaître.

L’idée des différents mondes

En suivant l’idée précédente, on peut dire qu’il existe deux genres principaux d’humains sur la terre. Certains se voient progresser dans ou vers le « monde » spirituel alors que d’autres ne s’en préoccupent pas du tout.

Quelquefois certains, heureux, observent ceux de l’autre monde qu’ils jugent plus bas, moins évolués. Ils pensent qu’ils sont, eux, réellement avantagés d’avoir progressés. Ils se voient différents des autres, évolués spirituellement.

La croyance en l’idée de devenir et d’évolution, persiste même dans ce que l’on nomme la vie après la mort : bas astral, haut astral, monde spirituel…

Après la mort : évolution spirituelle instantanée et paradis…

La plupart des personnes pensent que, lorsque nous mourons, nous allons dans le monde spirituel et sommes revêtus immédiatement de fabuleuses capacités. Notamment celles de communiquer avec les vivants, de rencontrer les défunts partis avant nous et même d’aider les vivants dans la plupart des situations.

Cela serait merveilleux si, dès notre mort, nous filions droit dans un “endroit” aussi magique où tout est permis, tout est possible. A quoi donc alors servirait ici-bas cette fameuse évolution spirituelle dont tout le monde parle ?

Pourquoi se fatiguer à évoluer, ici sur cette terre et de plus dans un corps bien matériel, alors qu’il suffirait de mourir pour accéder à la totalité ?

Personnellement, je n’ai jamais vu les défunts filer directement au paradis mais plutôt en astral et ne pas réellement se transformer après leur mort. Ils pensaient de la même manière qu’avant l’événement. Ils avaient emmené leurs défauts et leurs qualités humaines avec eux.

Les défis de l’évolution spirituelle illusoire

Tentez d’évoluer spirituellement, et vous vous apercevrez que vous tournez en rond, torturé et chahuté de tous côtés, en vous demandant ce que vous pourriez encore changer en vous afin de vous transformer et ainsi vous rapprocher du but. Que pourriez-vous apprendre de plus ?   Quel enseignement choisir ? Comment encore progresser ?

Vous vous dites qu’il y a encore sans doute quelque chose que vous n’avez pas compris, pas vu, pas réalisé….. Ici l’illusion est particulièrement forte.

Il y a quelque chose qui cloche dans tout cela. Où voulez-vous d’ailleurs arriver ?

Les êtres empruntant cette voie se trouvent confrontés à de nombreuses émotions car à un moment ou à un autre ils sont dans l’obligation de se remettre en cause. Il ne s’agit pas là d’évoluer progressivement en suivant un chemin dit spirituel mais de se “réveiller” de manière totalement radicale.

La perte des illusions

Vous n’arriverez jamais nulle part car il doit être vu, réalisé que le processus lui-même de l’évolution spirituelle ne peut pas exister. En fait, il n’est qu’un leurre, une simple espérance mentale. Voyez que le processus du cheminement, de l’évolution spirituelle vous sort du présent et vous envoie dans un futur hypothétique, inventé. Vous deviendrez meilleur, vous deviendrez parfait, vous allez réaliser, comprendre un jour… futur, futur, futur…

Le concept d’avancement et d’amélioration grâce au temps provient de notre société et le nom donné à ce mirage est le progrès.

L’observation assidue nous montre que le concept d’avancement, de progrès, n’est rien de plus qu’une idée, qu’une image. C’est malheureusement ce qui nous retient avant tout dans l’illusion et dans le cercle infernal de la réincarnation. Toutes les images, toutes les pensées de ce monde sont issues de l’imagination et, de plus, possèdent une puissance affective qui nous perd.

Il est impossible de devenir autre chose que ce que l’on est déjà. Il est impossible d’arriver quelque part puisqu’il n’y a pas de chemin, donc pas de cheminement. Les croyances nous sont données par les autres, par la société. Mais l’être humain est prêt à croire tellement de choses qu’il n’a pas lui-même expérimentées.