Les ectoplasmes

Les manifestations


Les ectoplasmes ou l’ectoplasme est une sorte de substance qui, d’après les observations, peut être solide, gazeuse,  plus ou moins lumineuse et totalement visible. Curieusement, elle semble sortir du corps du médium en transe profonde. C’est assez sidérant car cette matière indéterminée, selon les observations, peut s’extérioriser par un quelconque orifice du corps. On en a vu sortir de la bouche, du nez ou bien encore du haut de la tête, du coté du corps, du buste… du médium.

Cet ectoplasme, tel un nuage cotonneux, est plutôt blanchâtre. Il est d’ailleurs plus ou moins brillant et grandit en se condensant. Et là, il se transforme dans une totale apparence de réalité matérielle, en défunts humains, tels des fantômes avec des vêtements, en animaux, en parties de corps, en objets divers même totalement incongrus.

Manifestation de l’ectoplasme d’un moine

La manifestation de l’ectoplasme

L’apparition ne se matérialise pas toujours à nos yeux dans la totalité de sa forme. Il est fréquent, lorsque l’ectoplasme prend la forme d’un défunt humain, que n’apparaisse qu’un visage, qu’un buste, que des mains… Les corps des défunts ainsi manifestés parlent, bougent, se déplacent. Ils peuvent même utiliser les cordes vocales du médium afin de s’exprimer à travers lui. Ils ont même, étonnamment la faculté de toucher les personnes, les objets, tout ce qui les entoure.

Les objets ou les vêtements que le défunt crée sont en couleur, même vives. Les ectoplasmes sont très sensibles à la lumière. C’est la raison pour laquelle ce genre d’expérience se pratique dans l’obscurité car, exposé à la lumière, l’ectoplasme disparaît.

Pendant la transe du médium peuvent subvenir différents bruits, des coups dans les murs, dans les meubles… Un refroidissement important de la pièce a souvent lieu. Il n’est pas rare que le froid soit également ressenti dans le bas du corps et dans les jambes. D’ailleurs, on observe fréquemment le même phénomène dans les cas de présence de défunt, de fantôme sans matérialisation d’ectoplasme.

La science et les ectoplasmes

De nombreuses photos restent en témoignage des principales études scientifiques des années 1910. Puis en 1922 et 1923, de nouveaux tests étaient pratiqués sur quelques médiums capables de créer des ectoplasmes.

Le docteur Geley, en 1920, a organisé quelques expériences incluant Franek Kluski, poète et médium qui produisait des matérialisations d’ectoplasmes si solides et si vivantes qu’il a été décidé de tenter d’en faire des moulages.

Ces expériences ont été étroitement surveillées afin d’éviter toute triche,  le médium étant totalement en état de transe profonde.

Toute entité qui se matérialisait acceptait de plonger son corps ou toute partie manifestée dans un bain de paraffine. Ainsi, des moulages de plâtre de plusieurs mains, d’un pied et d’un bas de visage restent en témoignage de ces expériences insolites.


La communauté scientifique étant très divisée sur l’interprétation de ces études fit qu’on n’entendit plus vraiment parler de ces manifestations d’ectoplasmes après cette période. Mais il existe toujours des médiums capables de ces manifestations à travers le monde. Certains groupes, certains laboratoires de parapsychologie étudient encore ces phénomènes, les photographient, les filment.